Ce jeudi 3 juillet 2025, le Vatican présentera officiellement l’ajout dans le Missel romain d’un nouveau formulaire liturgique de la messe « Pro custodia creationis », dédiée à la sauvegarde de la création.
Selon le bureau de presse du Saint‑Siège, le formulaire sera présenté par le cardinal Michael Czerny, préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral, et par Mgr Vittorio Francesco Viola, secrétaire du Dicastère pour le culte divin.
Avec une perspective pastorale, cette liturgie spécifique souligne l’importance de la protection de l’environnement et rappelle la responsabilité de l’être humain à l’égard de la création. Elle arrive 10 ans après l’encyclique Laudato si du pape François et après diverses initiatives lancées par l’Église catholique, comme la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création le 1er septembre, ou le Temps de la création du 1er septembre au 4 octobre.

Un formulaire de messe spécifique pour la sauvegarde de la Création © diocese-besancon.fr
Répondre aux besoins pastoraux de l’Église
Dans le Missel romain, un formulaire de messe contient les textes propres à une intention particulière comme la paix, les vocations, les malades, ou ici la sauvegarde de la création. Il comprend habituellement diverses prières : l’antienne d’ouverture, des lectures bibliques en lien avec l’intention célébrée, la prière sur les offrandes ou la prière après la communion.
Le nouveau formulaire « Pro custodia creationis » sera ajouté dans la partie des messes « pour des intentions ou des circonstances diverses » et proposera une messe pouvant être célébrée en temps liturgique ordinaire, à l’exclusion du dimanche.
L’Église catholique publie régulièrement de tels formulaires, conçus en lien avec des événements importants de la vie ecclésiale ou des besoins pastoraux. Ainsi, en 2012, un formulaire consacré à la nouvelle évangélisation a été proposé lors de l’Année de la foi, instituée par le pape Benoît XVI. En 2020, au cœur de la pandémie de Covid-19, un autre formulaire a été diffusé pour soutenir la prière des fidèles face à cette crise mondiale. Plus récemment, en vue du Jubilé de 2025, Rome a introduit une messe propre à l’Année sainte.