Ce 29 juin 2025, en la solennité des saints Pierre et Paul, le pape Léon XIV a imposé personnellement le pallium aux archevêques nommés au cours des 12 derniers mois. Il renoue ainsi avec une tradition qui avait été modifiée en 2015 par le pape François.

Mgr Jérôme Beau reçoit le pallium par le pape Léon XIV © Vatican Media
54 archevêques venant du monde entier ont reçu le pallium dans la basilique Saint-Pierre, après avoir professé leur foi et dit le serment d’obéissance à l’Église et au successeur de Pierre. Parmi eux, deux sont français : Mgr Jérôme Beau est archevêque de Poitiers, Mgr Susitino Sionepoe est archevêque de Nouméa en Nouvelle-Calédonie.
Le pallium est une fine écharpe composée de bandes de tissu de laine blanche. Symbole de communion, il manifeste la responsabilité pastorale de l’archevêque, qui le porte lors des célébrations solennelles dans son diocèse ou dans les autres diocèses de sa province ecclésiastique.
Un parisien, un océanien
Âgé de 67 ans, Mgr Jérôme Beau est archevêque de Poitiers depuis janvier 2025. Il a été vicaire paroissial de Notre-Dame de Lorette et de Saint-Denys du Saint-Sacrement, puis est devenu curé de la paroisse Saint-Séverin à Paris. En 2006, il a été nommé évêque auxiliaire et vicaire général du diocèse de Paris, avant de devenir archevêque de Bourges en 2018.
Mgr Susitino Sionepoe, 60 ans, a été nommé archevêque de Nouméa le 14 janvier dernier, devenant le premier archevêque océanien de la capitale calédonienne. Entré dans la congrégation des Pères maristes en 1985, il a été vicaire provincial de Suva aux Fidji et supérieur religieux des maristes de Wallis en 2012, avant d’être évêque de Wallis et Futuna de 2018 à 2025.