Des parlementaires et des chefs religieux du monde entier ont lancé un puissant appel à la paix, à l’espoir et à la solidarité à l’issue de la deuxième Conférence Parlementaire sur le dialogue Interreligieux : renforcer la confiance et embrasser l’espoir dans notre avenir commun.
L’événement, organisé conjointement par l’Union Interparlementaire (UIP) et le Parlement italien avec le soutien de religions pour la paix, s’est tenu à Rome les 19 et 20 juin 2025, en commémoration de l’année jubilaire déclarée par le défunt Pape François. Les délégués ont également eu une audience avec le Pape Léon XIV le 21 juin.
La conférence a rassemblé des centaines de parlementaires, y compris des présidents de parlement, ainsi que des chefs religieux, des fonctionnaires de l’ONU, des représentants de la société civile et des experts internationaux de près de 100 pays, en réponse au thème de l’année jubilaire d’être des « pèlerins de l’espoir » dans un climat de conflit croissant, de polarisation et d’utilisation de la religion comme une arme.
Dans un contexte d’escalade des guerres et des troubles dans le monde, Rome a été l’épicentre de la diplomatie parlementaire et du dialogue interreligieux cette semaine, l’UIP et le Parlement italien ayant créé un espace unique pour réunir des dirigeants parlementaires et religieux du monde entier afin de trouver de nouvelles voies pour la paix, dont le besoin se fait cruellement sentir.
Dans leur déclaration finale, le Communiqué de Rome, les parlementaires et les chefs religieux condamnent sans équivoque l’utilisation abusive de la religion ou de la croyance pour inciter à la haine ou à la violence.
Le communiqué souligne que le dialogue interreligieux, fondé sur la dignité humaine, l’inclusion et le respect de l’État de droit, peut prévenir les divisions, favoriser la guérison et instaurer la confiance entre les communautés.
Il souligne les rôles partagés et la responsabilité conjointe des parlementaires et des chefs religieux dans la promotion de la justice, de la dignité et du développement humain, en travaillant ensemble pour une coexistence pacifique.
Les parlementaires et les chefs religieux sont invités à défendre les valeurs démocratiques, à protéger les groupes vulnérables et à promouvoir un leadership éthique par l’inclusion, la compassion, la responsabilité et la solidarité.
Le communiqué souligne l’importance de l’éducation à la paix, de la culture numérique et des droits de l’homme, et de l’autonomisation des femmes et des jeunes, ainsi que des personnes en situation de vulnérabilité.
La Conférence de Rome comprenait des sessions sur la défense des droits des minorités religieuses, la lutte contre la polarisation, la promotion de l’inclusion des femmes dans la vie publique et la garantie de la liberté de religion ou de croyance.
Outre de nombreux présidents et vice-présidents du Parlement, les délégués notables comprenaient le cardinal George Koovakad, président du Dicastère pour le dialogue interreligieux au Vatican ; le rabbin David Saperstein, ancien ambassadeur itinérant des États-Unis pour la liberté religieuse internationale ; l’imam Yahya Pallavicini, président du Majlis des dirigeants musulmans européens ; M. Miguel Angel Moratinos, haut représentant de l’Union européenne pour la liberté religieuse et les droits de l’homme ; M. Miguel Angel Moratinos, haut représentant de l’Alliance des civilisations des Nations unies ; le Dr Nazila Ghanea, rapporteur spécial des Nations unies sur la liberté de religion ou de conviction ; et bien d’autres encore.
La Conférence s’inscrit dans la dynamique de la première Conférence parlementaire sur le dialogue interreligieux, qui s’est tenue à Marrakech (Maroc) en juin 2023 et qui a débouché sur le Communiqué de Marrakech.
En préparation de la conférence de Rome, l’UIP a publié la deuxième partie de son rapport parlementaire sur la Religion et les Croyances ; Engagement avec la religion et les croyances des parlementaires, qui souligne le rôle vital des parlementaires dans la promotion de sociétés pacifiques, justes et inclusives.
L’UIP a également lancé le dernier épisode de sa série de podcasts IPU on Air sur le pouvoir du dialogue interreligieux.