Ordination de 11 prêtres lors de la messe présidée par le pape Léon XIV dans la basilique Saint-Pierre © Vatican Media

Ordination de 11 prêtres lors de la messe présidée par le pape Léon XIV dans la basilique Saint-Pierre © Vatican Media

Le pape Léon XIV va ordonner 31 nouveaux prêtres

À l’occasion du Jubilé des séminaristes, des prêtres et des évêques

Share this Entry

 

En la solennité du Sacré-Cœur de Jésus, présidée par le Saint-Père dans la basilique Saint-Pierre, le pape Léon XIV ordonnera 31 nouveaux prêtres originaires de diverses parties du monde, dont l’Italie, l’Inde, le Sri Lanka et la Roumanie, Parmi eux, l’Italie, l’Inde, le Sri Lanka, la Roumanie, l’Afrique centrale, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Cameroun, l’Angola, le Vietnam, l’Éthiopie, la Tanzanie, le Ghana, le Nigeria, la Corée, le Mexique, l’Ouganda, l’Australie, le Kenya, le Brésil, la Croatie, la Slovaquie et l’Ukraine.

Du 23 au 27 juin 2025, trois événements jubilaires dédiés aux séminaristes, aux évêques et aux prêtres du monde entier se tiendront à Rome, avec la participation de plus de 6 000 personnes. 

Les séminaristes ont été accueillis par un événement de bienvenue le lundi 23 juin à 17 heures dans la basilique Saint-Paul-hors-les-murs. Les participants ont d’abord bénéficié d’un moment de prière avec la récitation commune du Rosaire, puis ont assisté à un concert du Chœur du diocèse de Rome avec l’Orchestre « Fideles et amati », dirigé par Mgr Marco Frisina, qui a offert aux jeunes une histoire vocationnelle à travers son vaste et célèbre répertoire musical.

 L’événement jubilaire, dédié exclusivement aux séminaristes, se poursuivra le 24 juin à 8h00 avec le pèlerinage à la Porte Sainte de Saint-Pierre, puis à 11h00 dans la Basilique avec la catéchèse du Saint Père Léon XIV, qui rencontrera pour la première fois les séminaristes du monde entier. À 18 heures, le Jubilé s’achèvera par des célébrations eucharistiques, organisées par groupes linguistiques dans dix églises du centre de Rome, présidées par les évêques et ouvertes à tous.

La matinée du 25 juin sera consacrée aux évêques d’une cinquantaine de pays, dont l’Italie, l’Espagne, la Pologne, le Portugal, l’Argentine, le Brésil, le Venezuela, les États-Unis et les Philippines. Les participants se réuniront mercredi à 9h30 au Braccio di Costantino, où leur seront remises l’étole, la chasuble et la mitre de l’Année Sainte. À 10 heures, ils entameront leur pèlerinage jusqu’à la Porte Sainte de Saint-Pierre.

À l’intérieur de la basilique, à 10 h 30, ils concélébreront la sainte messe, présidée par le préfet émérite du Dicastère pour les évêques, le cardinal Ouellet, à l’autel de la Chaire. Par la suite, à 12 h 30, toujours dans la basilique, le Saint-Père donnera sa catéchèse aux évêques et fera avec eux la profession de foi sur le tombeau de saint Pierre. Les évêques concluront le Jubilé par un déjeuner dans la cour du Grand Séminaire Pontifical Romain. 

Le 25 juin également, le Jubilé sacerdotal débutera par des catéchèses données par les évêques dans 12 églises du centre de Rome, par groupes linguistiques. Le lendemain, 26 juin, les participants assisteront à la célébration eucharistique présidée par le préfet du dicastère pour le clergé, le cardinal Lazzaro You, dans la basilique Saint-Pierre. Ensuite, les prêtres auront l’occasion de vivre le pèlerinage jubilaire aux portes saintes des basiliques papales, de 11h00 à 18h00. 

Le rendez-vous pour tous est ensuite fixé à 19 heures, toujours dans la basilique Saint-Pierre, pour la veillée de prière, avec les témoignages d’un séminariste, d’un évêque et d’un prêtre du monde entier, présidée par le Propréfet du Dicastère pour l’Évangélisation, Mgr Rino Fisichella. .L’événement jubilaire s’achèvera le vendredi 27 juin par la célébration eucharistique de la solennité du Sacré-Cœur de Jésus, présidée par le Saint-Père dans la basilique Saint-Pierre. Au cours de la Sainte Messe, qui sera gratuite, le Pape Léon XIV ordonnera 31 nouveaux prêtres provenant de diverses parties du monde, dont l’Italie, l’Inde, le Sri Lanka, la Roumanie, l’Afrique centrale, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Cameroun, l’Angola, le Vietnam, l’Éthiopie, la Tanzanie, le Ghana, le Nigéria, la Corée, le Mexique, l’Ouganda, l’Australie, le Kenya, le Brésil, la Croatie, la Slovaquie et l’Ukraine.

Share this Entry

Rédaction

FAIRE UN DON

Si cet article vous a plu, vous pouvez soutenir ZENIT grâce à un don ponctuel

OSZAR »