Le Palais apostolique de Castel Gandolfo est le lieu de villégiature des papes depuis 1626 © villepontificie.va

Le Palais apostolique de Castel Gandolfo est le lieu de villégiature des papes depuis 1626 © villepontificie.va

Le pape Léon XIV prendra ses vacances d’été à Castel Gandolfo

Il se rendra du 6 au 20 juillet 2025 dans la résidence estivale des papes

Share this Entry

 

La préfecture de la Maison pontificale a communiqué ce 17 juin 2025 les dates des vacances d’été du pape Léon XIV dans le Palais apostolique de Castel Gandolfo, situé à 25 km au sud-est de Rome.

Du dimanche 6 juillet au dimanche 20 juillet, le Saint-Père se rendra dans la résidence des papes pour prendre un temps de repos. Toutes les audiences privées seront suspendues au mois de juillet ainsi que les audiences générales : ces dernières reprendront le mercredi 30 juillet 2025.

Ancien appartement privé des papes © villepontificie.va

Ancien appartement privé des papes © villepontificie.va

Le 13 juillet, le pape célébrera la messe dominicale dans la paroisse de Saint-Thomas de Villanova à Castel Gandolfo et récitera ensuite la prière de l’Angélus sur la place de la Liberté, devant le Palais apostolique. Le dimanche 20 juillet, il célébrera la messe dans la cathédrale d’Albano et l’Angélus aura lieu sur la place de la liberté à Castel Gandolfo.

Le vendredi 15 août, il repartira à Castel Gandolfo où il célébrera la messe de l’Assomption dans la paroisse pontificale, puis récitera l’Angélus sur la place de la Liberté. Enfin, il rentrera dimanche 17 août en direction du Vatican, après avoir récité l’Angélus à Castel Gandolfo.

Une tradition datant du 17e siècle

Ce sera donc la première fois depuis plus de dix ans qu’un pape prendra ses vacances dans le Palais apostolique de Castel Gandolfo, résidence historique des papes depuis 1626. Une tradition rompue pendant les 12 années du pontificat du pape François, qui avait choisi comme lieu de villégiature sa résidence habituelle à Rome, la maison Sainte-Marthe.

Le Palais apostolique date du début du 11e siècle. Il se trouve dans la petite ville de Castel Gandolfo sur les hauteurs des collines albaines, au bord du lac d’Albano. Il a été utilisé régulièrement par de nombreux papes comme refuge estival, en raison de son climat estival plus frais que celui de Rome.

Depuis 2016, le pape François a ouvert la villa et les jardins au public : il est possible désormais de visiter l’ancien appartement des papes du Palais apostolique, les jardins Barberini et la ferme.

Share this Entry

Anne van Merris

Journaliste française, Anne van Merris a été formée à l'Institut européen de journalisme Robert Schuman, à Bruxelles. Elle a été responsable communication au service de l'Église catholique et responsable commerciale dans le privé. Elle est mariée et mère de quatre enfants.

FAIRE UN DON

Si cet article vous a plu, vous pouvez soutenir ZENIT grâce à un don ponctuel

OSZAR »